Conditions générales de location de ski par internet

Valables à compter du 01/02/2021

Préambule

La société Anthonioz Ski assure (ci-après « la Société »),  la gestion et l’enregistrement des réservations pour la location de matériel et d’équipement de ski, de toute personne effectuant une réservation (ci-après « le Client ») via le site accessible à l’adresse www.anthonioz-ski.com(ci-après, dénommé « le Site »).

Le Client déclare avoir pris connaissance et s’engage à respecter les présentes Conditions Générales de Location (ci-après « les CGL »).

Les CGL peuvent faire l’objet de modifications. La date de mise en ligne de ces CGL vaut date d’entrée en vigueur.

Il est entendu que les CGL applicables sont celles en vigueur sur le Site au moment de l’enregistrement de la reservation. La confirmation d’une commande par le Client vaut acceptation des présentes CGL.

La Société,  le Client seront, ci-après, désignés collectivement « les Parties ».

Généralités

Le matériel proposé à la location est décrit sur le Site à titre essentiellement indicatif.

En effet, le Client ne réserve pas un modèle en particulier, mais une gamme de matériel adaptée à la pratique qu’il entend effectuer pendant son séjour.

la Société Anthonioz-ski préparera en priorité le matériel annoncé sur le Site au moment de la réservation, mais pourra proposer tout produit disponible dans le magasin et techniquement équivalent, conformément à la pratique souhaitée par le Client.

Article 1 – PRISE D’EFFET DE LA LOCATION – ENLEVEMENT ET RETOUR 

Les réservations peuvent être effectuées à tout moment sur le Site, jusqu’au premier jour de location effective du Client. 

1.1          Prise d’effet de la location

Le contrat de location est en vigueur le temps de la location.

Les périodes de location disponibles à la réservation sont proposées par l’intermédiaire d’un calendrier dont les jours non ouverts à la réservation sont « barrés » et non actifs. 

La location prend effet au moment où le Client prend possession du matériel dans le Magasin de station choisi, pour la durée indiquée au contrat de location.

La location cesse automatiquement au retour du matériel en magasin

Les risques sont transférés au Client dès la remise du matériel loué, qui en assume la garde sous son entière responsabilité et s’engage à l’utiliser en toutes circonstances en personne responsable.

Toute réserve éventuelle sur l’état du matériel devra être formulée lors du retrait du matériel sur le contrat de location.

Dès lors, si le Client conserve le matériel loué au-delà de la location sans avoir régularisé sa situation, il perd de plein droit le bénéfice de toutes les garanties prévues au contrat de location et s’engage à prendre à sa charge toute réparation et indemnisation au bénéfice du Magasin , loueur et propriétaire du matériel non restitué dans les conditions du contrat de location.

1.2          Enlèvement et retour du matériel

L’enlèvement du matériel loué est effectué sous la responsabilité du Client ayant payé la location au Magasin.

Afin de le retirer, le Magasin  est en droit de lui demander une pièce d’identité afin de justifier de son identité.

Si le Client est dans l’impossibilité de venir le retirer à la date prévue, qu’elle qu’en soit la cause, ce dernier s’engage à prévenir le Magasin  dans les plus brefs délais.

Le Magasin  conservera le matériel loué pendant 24 heures à compter de la date d’enlèvement prévue.  Passé ce délai, le matériel sera remis en location par le Magasin , sans qu’aucune indemnité ni compensation ne puisse être réclamée par le Client.

Le dernier jour de la location, tel que prévue par le contrat de location signé par les Parties, le Client devra rendre le matériel, dans un état identique à leur enlèvement, au Magasin qui lui a loué. 

Article 2 – PRIX ET MOYENS DE PAIEMENT 

2.1          Prix de location

Le prix de location est déterminé par la gamme de matériel et de services, par le Magasin, la période, ainsi que par la date à laquelle la réservation est effectuée par le Client.

Le Client a connaissance du montant total dû au moment du récapitulatif de sa location, avant de procéder au paiement et d’enregistrer définitivement son séjour.

Les prix indiqués sont modifiables à tout moment sans préavis, sachant que les tarifs facturés sont les tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement du séjour du Client. 

Toute location validée par un règlement est définitive, et ne fera l’objet d’aucune modification a posteriori.

Aussi, le Client qui souhaite modifier sa réservation devra l’annuler et en faire une nouvelle.

Selon la date d’annulation et les options choisies, le Client sera ou non remboursé, dans les conditions de l’article 9 ci-après.

 2.2          Moyens de paiement 

Toutes les transactions s’entendent toutes taxes comprises et en euros.

Le Client peut régler sa réservation sur le Site par une carte bancaire présentant le sigle CB, VISA, EUROCARD (EC) ou MASTERCARD (MC) émise en France ou dans le cadre de réseaux internationaux homologués par le GIE Cartes Bancaires.

Toute autre carte bancaire est refusée.

La commande validée par le Client sur le Site ne sera effective que lorsque le réseau central de cartes bancaires aura donné son accord.

En cas de refus par le réseau central de cartes bancaires, la Société se réserve le droit d’annuler la réservation. Le cas échéant, le Client sera averti par e-mail ou par téléphone le plus rapidement possible.  

Les données relatives à la carte bancaire utilisée pour la réservation ne sont conservées que le temps de traitement de la réservation et ne sont pas utilisées à d’autres fins.   

Aucun autre moyen de paiement sur le Site n’est autorisé.

Article 3 – UTILISATION DU MATERIEL LOUE

Le Client certifie être apte à pouvoir se servir du matériel loué qu’il s’engage à utiliser lui-même.

De convention expresse entre les Parties, le prêt ou la sous-location des matériels loués est strictement interdit.

Le Client s’engage à utiliser la chose louée avec prudence, sans danger pour les tiers conformément aux réglementations en vigueur. Il s’engage à le maintenir constamment en bon état, à l’utiliser et à l’entretenir selon les prescriptions d’usage.

Aucune garantie ne couvre un éventuel défaut d’adaptation du matériel loué aux besoins spécifiques du Client ou des réglages autres que ceux effectués par le Magasin de station. 

Toute modification de réglage du matériel effectuée par le Client seul, de son propre chef, sans aucune intervention du Magasin, sous qu’elle que forme que ce soit, exonère le Magasin ayant procédé au réglage initial, de toute responsabilité quant à un éventuel préjudice résultant de la modification par le Client, y compris à l’égard des tiers.

A cet égard, le Client renonce à tout recours contre le Magasin de station et contre la Société.

Article 4 – DISPONIBILITÉ DES PRODUITS OFFERTS À LA LOCATION 

Le Magasin ne saurait être responsable des retards de disponibilité des produits offerts à la location, pour des raisons indépendantes de sa volonté, et notamment en cas d’accident, de retard dans le retour du matériel des locations précédentes, de modifications de la réglementation applicable, de force majeure, de grèves etc. sans que cette liste ne soit limitative. 

Toutefois, dans ces cas d’indisponibilité, le Magasin proposera, selon ses stocks, un matériel de qualité égale ou supérieure pour le même prix au Client. 

Article 5 – CAUTION 

Le Client s’engage à restituer le matériel propre et dans l’état où il se trouvait lorsqu’il en a pris possession.

Toute réserve éventuelle sur l’état du matériel doit être indiquée sur le contrat de location lors de sa signature avec le Magasin. 

Le Magasin de station est susceptible d’exiger de la part du Client une caution d’un montant égal au prix public de vente toutes taxes comprises (TTC) du produit loué. La caution prendra la forme d’un chèque, d’une empreinte de la carte bancaire du Client ou d’une pré-autorisation de prélèvement, le choix étant laissé à la discrétion du Magasin.

A la restitution complète du matériel loué, le Magasin , annulera l’empreinte ou la pré-autorisation de prélèvement, ou restituera le chèque de caution au Client, sauf dans le cas des réparations (article 6).

Le Magasin  se réserve le droit d’exiger de la part du Client la présentation de deux justificatifs d’identité avant l’acceptation du chèque de caution aux fins de s’assurer de l’identité dudit Client. 

Article 6 – RÉPARATIONS 

6.1         Tout matériel présentant une utilisation excédant ce qui est nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du matériel, usé ou marqué anormalement, endommagé, tâché, ou encore présentant la marque d’une utilisation excessive par le Client, fera l’objet d’une réparation ou d’un remplacement.

En effet, le matériel doit être restitué dans un état compatible avec la remise en location et/ou vente.

Le Magasin  ayant loué le matériel se réserve donc le droit d’exiger du Client la prise en charge exclusive des frais de réparations ou de remplacement du matériel loué lors de son séjour.

Les réparations seront effectuées exclusivement par le Magasin ayant loué le matériel concerné, à la seule charge du Client, à l’exclusion des marques dues à l’usure normale du matériel loué.

6.2         Le matériel et accessoires dont la réparation s’avère techniquement ou économiquement irréalisable devront être payés par le Client au Magasin au prix de remplacement, soit l’équivalent du prix de vente TTC moins 15% de vétusté par an depuis la date d’acquisition du matériel ou de l’accessoire concerné par le Magasin de station.

Article 7 – RESPONSABILITÉ – GARANTIE

Sous réserve de l’exécution des obligations découlant du contrat, le Client bénéficie des dispositions suivantes, sauf cas de fraude :

7.1          Responsabilité civile du Client à l’égard du matériel loué

Sauf si le Client a souscrit la garantie abandon de recours « vol, casse » prévue au 7.2 ci-dessous, le Client ne bénéficie d’aucune couverture pour tous les dommages subis par la chose louée et engage personnellement sa responsabilité à raison des dits dommages qu’elle qu’en soit la cause.

Toutefois, le Client ne saurait être tenu responsable des conséquences dommageables des vices cachés du matériel loué ou de l’usure non apparente impropre à l’usage auquel il est destiné, dès lors que la preuve desdits vices ou usure peut être apportée par le Client.

7.2          Garantie « vol casse »

Le Magasin est susceptible de proposer au Client une garantie « vol casse » payante lors de la prise de possession du matériel .

7.3          Absence de garantie « vol, casse »

Le Client n’ayant pas souscrit la garantie « vol casse », en cas de dommage sur le matériel, faisant obstacle à sa remise en location, sera tenu de payer en sus de la location, tous les frais de réparation, ou bien le remplacement du matériel si la réparation est techniquement ou économiquement irréalisable.

Article 8 – RESTITUTION – ÉVICTION DU LOUEUR 

Le matériel ne pourra être retourné au Magasin que pendant ses heures d’ouverture. 

Pour des raisons de sécurité, le Client s’engage à signaler au Magasin les chocs éventuels subis par le(s) casque(s) loué(s) par lui.

Ni les plaques de propriété apposées sur le matériel loué, ni les inscriptions portées sur celui-ci ne doivent être enlevées ou modifiées par le Client. Le matériel ne peut être ni cédé, ni remis en garantie. 

Le Client s’engage d’une façon générale à ne consentir à l’égard de la chose louée aucun droit, réel ou autre, au profit de quiconque, susceptible d’en affecter la jouissance ou d’en limiter la disponibilité ou la pleine propriété du Magasin . 

Article 9 – CONDITIONS D’ANNULATION 

9.1          Droit de rétractation

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client dispose d’un droit de rétractation, sans avoir à justifier d’un motif, dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la réception par le Client de l’e-mail de confirmation de la réservation. 

Pour exercer son droit de rétractation, le Client doit notifier à la Société, sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté directement sur le Site, via la rubrique « mon compte » ou via la rubrique contact du Site

La Société remboursera le Client du montant payé, y compris l’éventuelle assurance souscrite, lors de la réservation effectuée sur le Site, dans un délai maximum de 14 jours en créditant le compte bancaire utilisé lors de la réservation en ligne.

La Société refuse tout remboursement sur un autre moyen de paiement que celui utilisé lors de la réservation.

Toutefois, le droit de rétractation du Client est exclu dans les cas suivants :

– retrait du matériel réservé dans le Magasini par le Client avant l’expiration du délai de 14 jours précité valant renonciation du Client au droit de rétractation ;

– le Client qui ne retire pas le matériel le 1er jour de sa réservation, le délai de rétractation étant expiré ;

– le Client modifie la durée de la réservation le jour même de la prise d’effet de cette dernière, ou après le début de la réservation, le délai de rétractation étant expiré.

Dans tous ces cas, le droit de rétractation étant inapplicable, le Client n’est pas fondé à réclamer le remboursement des sommes engagées, ni à solliciter une indemnisation.

Le Magasin pourra sans que cela puisse lui être reproché, remettre en location le matériel réservé par le Client n’ayant pas respecté le contrat de location.

9.2          Annulation avant la date d’enlèvement prévue du matériel réservé et après le délai de rétractation

9.2.1      Pour toute demande d’annulation intervenant après l’expiration du délai de rétractation et avant la date d’enlèvement prévue du matériel réservé, la Société conserve 30% du montant total de la location, les frais de dossier ainsi que les frais d’assurance à titre d’indemnisation.

Toutefois, le montant total payé par le Client pour la réservation, hors frais de dossier et frais d’assurance, sera remboursable dans le cas où cette annulation interviendrait à la suite d’un cas de force majeure tel que défini par la jurisprudence française, que le Client devra justifier par tous moyens.

Sont notamment des cas de force majeure : décès (membre de la famille ascendant ou descendant), grève, actes de terrorisme, catastrophes naturelles (tempête, tsunamis, séisme etc.), évènements politiques majeurs (guerre, révolution), etc. sans que cette liste ne soit limitative.

En cas de force majeure effective, le remboursement sera effectué sous 14 jours maximum, par le crédit de la carte bancaire utilisée pour la réservation.

9.3          Annulation après la date d’enlèvement prévue du matériel réservé

En cas de maladie ou d’accident avéré du Client utilisant le matériel loué (ou de toute personne pour laquelle le matériel a été loué) et survenant pendant la durée de la location, la location reste en vigueur.

Toutefois, le Client pourra restituer le matériel loué concerné et paiera le montant du matériel calculé au prorata du nombre de jours de location réellement effectués (sur présentation d’un certificat médical).

Toute journée de location entamée sera due.


Article 10 – CLAUSE RÉSOLUTOIRE 

À l’expiration de la durée de location, prévue au contrat, en cas de non-restitution ou en cas de non règlement d’une facture partielle, le Client reste responsable du matériel qu’il a en sa possession.

Sa restitution est obligatoire à l’expiration de la période de location prévue sous la peine prévue par l’article 1225 du Code Civil, sans qu’il y ait lieu d’adresser une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception et sans que le Client puisse invoquer un quelconque empêchement. 

Article 11 – RÉCLAMATIONS 

Les réclamations qui surviennent durant l’exécution du contrat de location doivent être signalées au plus vite au responsable du Magasin afin qu’une solution puisse être recherchée au plus tôt. 

Les réclamations qu’il aura été impossible de traiter sur place ou qui n’auront pas été résolues de manière satisfaisante, doivent être adressées par courrier recommandé avec accusé de réception dans un délai d’un mois après la fin du séjour à : 

Anthonioz-ski 56 av Cognac-Jay 74340 Samoens

Ou via la rubrique contact du site www.anthonioz-ski.com

Toute réclamation reçue plus d’un mois après la date de fin du séjour du Client sera irrecevable.

Passée le délai précité, aucune réclamation formulée par le Client auprès du Magasin , ne pourra donner lieu à une indemnisation ou compensation, à quelque titre que ce soit.  

ARTICLE 12 – DONNÉES PERSONNELLES

Les données collectées auprès du Client font l’objet d’un traitement informatisé par la société Anthonioz-Ski, en qualité de responsable de traitement.

Les données collectées sont réservées à l’usage du Service d’administration du Site.

Les informations nominatives collectées sont nécessaires au traitement de la commande/location, à son acheminement, à l’établissement de la facture, et à la gestion de toute demande relative au séjour.

ARTICLE 13 – LICENCE D’ACCÈS AU SITE

La Société accorde une licence limitée à l’accès et à l’utilisation du Site pour l’utilisation personnelle du Client. En aucun cas ceci ne confère le droit pour le Client de télécharger ou de modifier tout ou partie du Site sans l’autorisation expresse de la Société.

Cette licence ne permet aucune autre utilisation, notamment commerciale, du Site ou de son contenu (produits, marques, descriptions, prix, données, logiciels, extraits sonores, graphisme, images, photographies, etc.).

L’intégralité des éléments de ce Site, qu’ils soient sonores ou visuels, en ce y compris la technologie utilisée demeurent la propriété exclusive de la Société et sont protégés par le droit d’auteur, des marques ou des brevets.

Article 14 – MÉDIATION DU COMMERCE 

Conformément à l’article L.612-1 du Code de la Consommation, les Magasins de station proposent à leurs clients, pour tout litige non résolu en Magasin ou par le Service clients, relatif à la location, à la vente de produits ou à la fourniture de service auquel ils seraient partie, la possibilité de recourir gratuitement à un médiateur.

Pour exercer ce droit, adressez-vous au Médiateur de la Médiation de la Consommation du Commerce Coopératif et Associé (MCCA) par voie électronique : www.mcca-mediation.fr, ou par voie postale : Médiateur du Commerce Coopératif et Associé – FCA – 77, rue de Lourmel 75015 – Paris.

Le recours au médiateur est gratuit.

Une fois le Médiateur saisi, ce dernier vérifie que la demande rentre dans le champ de recevabilité de la médiation de la consommation, puis décide de la recevabilité ou de l’irrecevabilité du dossier.

En cas d’irrecevabilité, le Médiateur informe le client du rejet de sa demande dans un délai de 3 semaines, à compter de la réception du dossier complet. Sa décision est dûment motivée et insusceptible de recours.

En cas de recevabilité, le Médiateur rend un avis, au plus tard, dans un délai de 3 mois.

Cet avis ne s’impose ni à la Société, ni au client, qui conserve le droit de saisir le tribunal.

Pour plus d’informations sur la procédure de médiation : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR

Article 15 – LOI APPLICABLE ET JURIDICTIONS 

Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises à la loi française.

En cas de contestation quelconque relative au présent contrat, le Tribunal compétent sera celui du Magasin ayant procédé à la délivrance du matériel auquel les Parties attribuent une compétence exclusive.La locatrionb